Quantcast
Channel: Racing – Cafe Racer
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Workhorse : Indian sombre

0
0

Il y a quelques semaines, Workhorse Speed Shop dévoilait une première Indian FTR façon tracker habillée des couleurs Martini, l’AMA FTR. Mais une deuxième moto était au four ! Il s’agit de la Black Swan, à l’esthétique beaucoup plus sombre.

© Indian – A Hotermans

Inspirations diverses

L’inspiration de Brice Hennebert, la cheville ouvrière de Workhorse, est mâtinée du design de diverses époques, des superbikes des années 90, des voitures de Grand Prix modernes aux Porsches préparées par Rauh-Welt. Pendant le confinement, Brice s’est rendu au siège d’Akrapovič en Slovénie pour participer à la fabrication de l’inédit système d’échappement 2-1. C’est en commençant par la moto et son échappement que les volumes de tout le reste ont pu être créés.

© Indian – A Hotermans

De retour à l’atelier, Brice a conçu un grillage métallique sur une base de FTR pour modeler la carrosserie en argile. Il confie :  » Cette étape a été plus facile que je ne le pensais car je n’ai pas eu besoin de créer une carrosserie symétrique complète en argile, juste une moitié de la moto comme modèle. Une fois que j’étais satisfait de la forme, j’ai utilisé un scanner 3D pour transmettre la forme à Formae Design, qui a travaillé avec moi pour affiner le modèle virtuel et intégrer tous les accessoires et raccords. Christophe, chez Formae, m’a beaucoup aidé avec tous les différents composants du cadre. »

© Indian – A Hotermans

Scan et symétrie

Lorsque le modèle CAO de la carrosserie monobloc a été finalisé, il a été imprimé en 3D et transmis à Robert Colyns de 13.8 Composites, un maître de la fabrication en fibre de carbone. 13.8 Composites a travaillé sur l’impression pour créer une surface parfaite à partir de laquelle il a pu produire un moule pour la carrosserie monobloc. Brice rajoute : « Comme j’avais décidé de mettre en valeur la fibre de carbone et de ne pas la peindre, j’ai donné à Robert la liberté de choisir le type de carbone qui serait le plus beau tout en respectant le dessin que je lui avais donné. Après quelques semaines d’attente, il est revenu avec cette pièce exceptionnelle. L’ensemble de la carrosserie pèse moins de 2 kg. La création de la carrosserie a été une partie importante du projet, tout sauf simple, mais j’étais déterminé à avoir une carrosserie d’une seule pièce ».

© Indian – A Hotermans

L’œil du cyclope

Comme pour sa précédente réalisation, Workhorse a intégré un réservoir en alu avec une vanne de remplissage Zeus d’Endurance. Brice s’est ensuite consacré aux modifications de la partie-cycle, comme la fabrication du réservoir autour de la boite à air d’origine. Brice devait maintenant mettre en œuvre l’une de ses idées principales, un système permettant de révéler et de cacher le phare de façon spectaculaire. « Cela a été un sacré défi pour moi, confie Brice. Cela peut sembler simple et facile pour certaines personnes, mais pour moi, c’était un sacré pari. Les « paupières» sont actionnées par deux moteurs commandés par un Arduino pour une ouverture et une fermeture cinématique. »

© Indian – A Hotermans

Brice a également fabriqué un nouveau bras oscillant en aluminium 7020. En conservant le point de fixation d’origine de la suspension, Öhlins a fourni un amortisseur spécial de couleur noire pour s’accorder avec le thème général, complété par une fourche avant noire. Le système de freinage a été bien évidemment confié à son fidèle partenaire Beringer.

© Indian – A Hotermans

 

Les touches finales ont été apportées par Jeroen de Silver Machine Seats qui a recouvert la selle et le tableau de bord d’alcantara. La surface importante de l’intérieur du carénage lui a donné l’idée de le doubler d’une seconde peau, comme les consoles des supercars. Très bonne idée !

© Indian – A Hotermans
© Indian – A Hotermans

L’article Workhorse : Indian sombre est apparu en premier sur Cafe Racer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images